Interview de Gilles Belissa par Anne-Cécile Graber
Il y a quelques jours, j’ai eu l’opportunité de discuter avec Gilles Belissa le fondateur de la jeune start-up GEDS qui offre la possibilité aux étudiants de faire des études de santé au Portugal et ainsi de poursuivre leurs rêves.
Gilles Belissa a de longues années d’expérience derrière lui. Il a été entre autre, chef de produit achat et directeur de groupe au niveau international. Il a vécu entre la France et la Chine pendant des années et souhaitait revenir vivre en Europe pour se rapprocher de sa famille. L’idée de GEDS lui est venue lorsque son fils n’a pas pu continuer la médecine, car il n’avait pas obtenu la spécialité qu’il désirait. Il s’est aussi aperçu que son fils n’était pas le seul à voir son rêve de travailler dans la santé réduit à néant. En cherchant une solution Gilles Belissa a constaté qu’il était possible de partir étudier au Portugal dans des universités réputées tout en obtenant un diplôme européen.
Gilles Belissa développa le concept GEDS qui est l’intermédiaire entre les universités et les étudiants. Comme tout bon entrepreneur, il commença dans son salon. Sa femme le retrouvait des fois plongé dans ses pensées et entouré de paperasse. Il remarqua très vite qu’il avait une start-up de rêve, car elle répondait aux deux critères primordiaux des start-up à succès: le potentiel de grandir (scalable) et la rentabilité.
Gilles Belissa explique sa réussite grâce à son expérience professionnelle qui lui a permis d’apprendre les cordes du métier du management et la gestion financière d’une entreprise. Contrairement à beaucoup d’entrepreneurs de moins de 25 ans. Il a déjà échoué auparavant et sait que le plus important dans la réussite d’une entreprise est l’aspect humain renforcé par la prudence financière.
Il a su par exemple investir dans la création d’une vidéo pour expliquer ce que GEDS propose et être ainsi visible par les jeunes étudiants en recherche d’alternative au système français. En une nuit, elle obtient plus de 4000 vues. Il s’est aussi entouré de Freelances pour développer les aspects de la start-up où il n’avait pas d’expertise comme la création de site internet, le SEO, et le marketing en ligne. Il cherche des partenaires pour le long terme et ne va pas tarder à embaucher ses premiers employés, d’anciens freelance avec qui il a déjà travaillé. Pour lui peu importe la forme du partenariat freelance ou employé tant que chacun y trouve son compte.
Gilles se définit comme un papi-preneur qui ne comprend pas forcément comment les jeunes étudiants s’informent et communiquent et quelles solutions technologiques peuvent simplifier les échanger avec eux. Il a recours à une traductrice digitale qui prend le temps de lui expliquer ce qui semble être évident pour les jeunes générations, mais pas pour lui. Il est important pour lui de comprendre l’utilité de chaque outil avant de l’utiliser.
Il ne s’étonne pas de voir des startup avec de bonnes idées échouer car il leur manque de l’expérience et le temps de réflexion pour se demander ce qui a du sens et comment mieux interagir avec leurs partenaires business. D’ailleurs pour cela, il a décidé de faire appel à une coach avec qui il échange régulièrement.
Une chose qui restera dans ma mémoire après cet échange est de voir à quel point la réussite de Gilles Belissa est un mélange de compétences humaines et du sens des affaires. S’entourer des bonnes personnes, savoir mettre fin sereinement à des partenariats qui ne sont pas satisfaisants tout en s’assurant que les finances sont bonnes.
Merci monsieur Belissa pour cet échange. Je souhaite à GEDS de devenir la référence des études de santé en Europe.
ANNE-CÉCILE GRABER
Anne-Cécile Graber shares her knowledge with leaders who want to create a human centered management in their company. Her passion for organisational and personal development lead her to take various roles at an international level. She loves to guide people in their journey with a humanist vision and a pragmatical hands on.
acgraber.com