La nouvelle réforme PACES, nous vous expliquons comment choisir le bon cursus pour poursuivre vos études de santé.
Comment choisir alors que les universités ne communiquent pas sur les plans d’études ?
Les lycéens de Terminale et leurs familles doivent chaque année inscrire leurs vœux d’orientation avec des choix de formations hiérarchisés, mais en ce mois de février 2020, comment choisir une filière de santé alors que la réforme n’est pas encore totalement transparente.
En l’état actuel des choses nous savons qu’il y a 2 moyens d’accéder aux études de santé, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie, et Maïeutique.
La réforme a été voulue pour répondre à plusieurs critiques du précédent système.
– Assurer la diversité des profils
– Remplacer un concours destructeur pour des milliers d’étudiants sérieux et travailleurs permettant de poursuivre un autre parcours à ceux qui échoueraient
Le tout sans élargir de façon significative le nombre de places en écoles de médecine les années suivantes.
On remplace donc un système très sélectif par 2 systèmes très sélectifs.
Mais comment peut-il en être autrement ?
PASS
Le Parcours Accès Santé (PASS) qui remplace l’ancienne Paces, formation simplifiée qui ne peut être passée qu’une fois, avec un « numerus apertus » à la place de l’ancien « numerus clausus » ( nombre de places limité par concours). Le « numerus apertus » ou nombre ouvert du PASS n’est plus un concours avec un nombre de places limité.
Mais le PASS donnera désormais accès à 60 % des places disponibles en études de santé. Il y a donc bien un nombre de places limité ?!?
Par ailleurs les lycéens doivent choisir une formation sur laquelle ils n’ont aucune information sur le plan d’études, les matières étudiées, la répartition des coefficients, les écrits par QCM ou pas, l’oral dont on a beaucoup parlé, autant choisir une formation à l’aveugle.
Quand les universités vont-elles communiquer ces plans d’études ?
Espérons que ce ne soit pas après la date limite des choix de Parcoursup.
LAS
Pour accéder aux formations de santé, vous pouvez également choisir désormais les Licences avec mineur accès Santé (LAS). Elles seront proposées dans presque toutes les universités publiques au sein des Licences que l’on connaît déjà.
Mais l’étudiant de LAS pourra postuler 2 fois maximum en MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie). En fin de L1, et une autre fois en fin de L2 ou de L3.
Les modalités ne sont pas encore connues.
Si la réforme en cours, permet sous certains aspects de sortir d’un système archaïque destructeur pour de nombreux étudiants, elle semble encore très imprégnée de verticalité jacobine.
Comment choisir entre PASS et LAS sans avoir les plans d’études, le nombre de places par formation et par université sur un nombre estimé d’étudiants ?
Si j’échoue au PASS je peux faire quoi ?
Quels sont les plans d’études en LAS ?
Si je choisis une LAS, laquelle choisir pour optimiser ma chance d’aller en MMOPK ?
Le système est encore plus complexe et la déception des étudiants risque d’être retardée jusqu’à la Licence 3.
Et si ça marche pendant 3 ans, je n’aurai pas encore commencé à apprendre mon futur métier.
Retrouvez l’article complet sur : Parcoursup