GEDS est un organisme Européen créé en 2014 par Monsieur Gilles Belissa, qui accompagne gratuitement les étudiants dans le processus de candidature auprès de ses universités européennes partenaires. Notre rôle est de vous faire connaître les modalités de sélection et d'inscription de ces universités et de vous accompagner dans vos démarches de candidature. GEDS vous permet également de postuler dans plusieurs universités en Europe et plusieurs formations, et tout cela au même endroit !
NON. GEDS est totalement gratuit pour les candidats.
Notre rôle:
>> Renseigner les étuidants et parents sur les modalités de candidature et de selection des Universités Européennes avec lesquelles nous avons un rapport exclusif
>> Aider dans les démarches administrative liées aux candidatures.
>> Accompagner jusqu’aux résultats d’admission.
GEDS est rémunéré par les universités comme organisme de conseil, de promotion et de gestion de candidatures internationales ainsi que pour la création et l'utilisation de la plateforme Hippocrate.io.
C'est pourquoi vous ne pouvez passer en direct auprès de l'université et que cette dernière vous redirige systématiquement vers GEDS
Absolument pas. Les partenariats entre GEDS et ses universités partenaires ont été conçus pour que vous soyez étudiant(e) de l’université où vous êtes admis(e) dès le début de vos études et votre ADMISSION Y EST DÉFINITIVE. Vous serez un(e) étudiant(e) comme tous les autres. Un fois admis(e) dans une université, vous aurez tous les droits (et évidemment les devoirs) des étudiants. En postulant par GEDS votre candidature est acquise à l’université, et vous avez la garantie qu’elle est traitée par les organismes compétents du pays d'accueil.
Postuler avec GEDS c'est avoir la garantie d'une sélection d'établissements d'enseignement supérieur de grande qualité, dans un pays ayant signé les accords de Bologne et étant accrédité par l'Etat du pays. C'est-à-dire que l'université a présenté un programme qui a été vérifié et validé par l'organisme d'Etat : la DGES pour le Portugal, la DIPAE à Chypre et la CEE en Allemagne. Mais également, c'est l'assurance de conseils professionnels, éclairés et honnêtes grâce à des experts parfaitement formés et aux plus proche des différents établissements ou organismes qui vous intéressent pour une scolarité réussie.
GEDS est un organisme totalement gratuit pour les candidats.
Les différents frais (candidatures, inscriptions et d’études) demandés sont payés directement aux universités. GEDS ne demande aucun paiement aux étudiants pour la gestion de leur candidature.
Nos universités partenaires nous rémunèrent pour nos services, différentes taches administratives, la création et l'utilisation de la plateforme, les conseils aux étudiants et l'accompagnement dans les process.
Au Portugal :
L’Université CESPU de Porto (à Gandra et à Famalicao) qui propose les formations en Médecine Dentaire, Médecine Vétérinaire, Pharmacie, Kinésithérapie, Ostéopathie, Psychologie (Master),
Soins Infirmiers et Podologie majoritairement en Français (première année avec cours intensifs de portugais) ou en anglais et portugais selon la formation.
L’École Universitaire Vasco de Gama de Coimbra qui propose la formation en Médecine Vétérinaire et Sciences Biovétérinaires (première année en français, cours intensifs de Portugais,années suivantes en portugais).
L’Université Egas Moniz de Lisbonne qui propose les formations en Médecine Véterinaire (intégralement en anglais), Médecine Dentaire, Kinésithérapie et Pharmacie (première année en français, cours intensifs de portugais, années suivantes en portugais).
À Chypre :
L'European University Cyprus qui propose les formations en Médecine, Médecine Dentaire et Kinésithérapie (intégralement an anglais)
Nous travaillons en partenariat avec les meilleures Universités Européennes. Nos universités offrent un enseignement de très grande qualité aussi bien au niveau théorique que pratique ce qui permet dès la première année d’avoir une approche métier. En effet, si les cours de première et deuxième année permettent aux étudiants d’avoir une base théorique solide, les enseignements pratiques et de laboratoire prennent très rapidement une place essentielle dans les différentes formations. Cela permet à chaque étudiant d’avoir un lien très étroit avec leur futur métier dès le début de leur formation.
Les enseignements cliniques sont parmi les meilleurs et les plus importants en nombre d’heures en Europe. À titre d’exemple, la pratique clinique est supérieure à 1 600 heures et plus de 470 actes sont pratiqués durant la formation en Médecine Dentaire à Porto et à Lisbonne. Chaque université a son propre centre de soins et a des partenariats avec les hôpitaux environnants. Enfin, les étudiants participent à des activités sociales : visites de dépistage dans les écoles, soins dans les prisons, soins auprès des populations démunies. Cela permet aux diplômés d’être immédiatement opérationnels au sortir de ses études, et d’avoir très rapidement la possibilité de travailler comme partenaire d’un cabinet, d’une clinique, d’un hôpital, d’exercer en libéral ou comme salarié.
Toutes nos Universités partenaires ont une excellente réputation. Elles sont de très haut niveau et leurs formations sont reconnues dans toute l’Union Européenne et dans le monde, parce qu’elles font partie des rares Universités Européennes où sont exclusivement enseignés des matières Médicales ou Paramédicales depuis plusieurs dizaines d’années.
Egas Moniz et la CESPU, ont obtenu par Scimago (groupe de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Científicas) respectivement la 1ère et 2ème place dans le classement des meilleures universités privées du Portugal.
L'EUC de Chypre a obtenu 5 étoiles sur plus de 50 critères de contrôle au QS TOP UNIVERSITIES (QS Stars) et a été classé parmi les 201+ meilleures universités du monde dans le classement 2021 Times Higher Education Impact Rankings.
Les diplômes délivrés par nos Universités Partenaires sont reconnus partout en Europe Communautaire (Processus de Bologne) et nos Diplômés ont un taux d’employabilité de plus de 98 % à 6 mois.
Oui nos universités ont toutes une clinique ou un hôpital-universitaire en interne ou en externe. Elles ont également des partenariats avec les hôpitaux voisins puisque les étudiants y font une partie non négligeable de leur formation clinique, sous contrôle de leurs professeurs. Les cliniques ou hôpitaux-école jouent un rôle social déterminant dans la vie des populations. C’est en effet un lieu essentiel de solidarité afin que tous les habitants, y compris les plus démunis, puissent se faire soigner gratuitement ou à prix très réduit.
Le coût des études varie en fonction des pays, des universités et des formations : retrouvez les tableaux des frais ici
Les universités appliquent les frais de leurs choix et GEDS n'a aucun droit de regard sur ces derniers.
N'étant pas financées par l'Etat, ces frais servent à payer les différents coûts liés au fonctionnement de l'université tel que les professeurs, les locaux, le matériel...
Pour les étudiants souhaitant bénéficier des bourses d’études sur critères sociaux, nous vous invitons à vous renseigner auprès du CROUS afin de vérifier votre éligibilité. À ce jour, seuls les étudiants en Médecine Dentaire et Pharmacie ont pu bénéficier de cette aide.
Les visites des universités sont réservées aux étudiants déclarés admissibles. Lorsque vous aurez complété votre dossier de candidature, vous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous de visite. Ces visites ont lieu à des dates et heures précises afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’Université et des Centres de soin. Vous pourrez être accompagné d’une personne. Vous serez guidé lors de la visite soit par le doyen de l’Université, soit par des enseignants, soit par des personnes de l’administration parlant le français. Vous aurez ainsi l’occasion de poser toutes les questions possibles directement sur place aux étudiants de nos établissements universitaires partenaires. Les visites en dehors de ces jours et heures prévus sont formellement interdites.
Non. Les candidats ne sont pas automatiquement admis, ils sont séléctionnés selon les critères d'admission définis par l'université. Cependant, il est vrai que les premières années des partenariats sont les plus souples, les candidats ont plus de chances d'être admis car ce sont les premiers candidats à postuler aux fomations proposées.
PORTUGAL
Un étudiant en Médecine Vétérinaire est diplômé en 6 ans (11 semestres). Il présentera sa thèse à la fin de son cursus.
Un étudiant en Médecine Dentaire et en Pharmacie est diplômé au bout de 5 années au Portugal. La 5ème année est essentiellement une année de soins cliniques et de préparation de la thèse de fin d’étude pour recevoir son Diplôme auprès des Conseils des Ordres correspondants.
Un étudiant en Kinésithérapie, Ostéopathie et Soins Infirmiers sera diplômé en 4 ans, stage professionnel et mémoire inclus.
CHYPRE
Un étudiant en Médecine est diplômé en 6 ans.
Un étudiant en Médecine Dentaire est diplômé en 5 ans.
La totalité du cursus se déroule au sein de l’Université auquel l’étudiant est admis.
- Pour l’Université CESPU Porto la scolarité s'effectue à Gandra pour les formations Dentaire, Vétérinaire, Phamacie et une partie des étudiants de Kinésithérapie et à Famalicaõ pour les étudiants de Kinésithérapie et Ostéophatie,
- Pour l’Ecole Universitaire Vasco de Gama – EUVG la formation se déroule à Coimbra
- Pour l’Université Egas Moniz les formations se déroulent sur les campus de Monte de Caparica non loin de Lisbonne
- Pour l'European University Cyprus de Chypre la formations se déroule à Nicosie
- Pour l'European University Cyprus d'Allemagne la formation se déroule à Francfort
Au cours de leur parcours, il est possible pour les étudiants de participer au programme Erasmus dans le pays de leur choix pour une durée déterminée.
Il n'est pas possible de suivre ces formations à distance. Toutes les formations s'effectuent sur place, en présentiel.
Au Portugal les études se déroulent en français la première année puis en Portugais les années suivantes sauf pour la formation en Médecine Vétérinaire à Egas Moniz qui est 100% en anglais.
Un stage de Portugais obligatoire sera éffectué 15 jours avant la rentrée des étudiants afin de leur enseigner les bases du Portugais.
Au cours de la 1ère année, des cours intensifs de portugais seront délivrés et les étudiants devront impérativement atteindre un niveau B1 de portugais en fin d'année pour pouvoir intégrer les classes internationales de 2ème année dont les cours sont en portugais.
À Chypre et en Allemagne, les cours sont entièrement dispensés en Anglais et le niveau B2 est attendu pour postuler. Passez le test ETHS (English Test for Health Studies) afin de compléter votre dossier pour ces deux pays.
Aucune inquiètude ! Avant la rentrée universitaire, un stage intensif de portugais obligatoire est prévu. Durant la première année, les universités organisent des cours intensifs de langue, à raison de 3 à 4 heures par semaine. Et l'immersion dans la vie quotidienne du pays sera votre atout majeur pour l’apprentissage de la langue.
Néanmoins, si vous souhaitez obtenir des bases de langue Portugaise, vous pouvez participer aux cours d'initiation proposés par notre partenaire Prep'admission
Les enseignements sont à la fois théoriques, pratiques et cliniques comme toute formation médicale ou paramédicale de haute qualité.
Au début du parcours universitaire, les formations sont principalement théoriques afin que les étudiants aient un socle de connaissance de très bon niveau. Mais la formation est également pratique et de laboratoire dès la première année. Les formations pré-cliniques, puis cliniques sont également fondamentales durant le parcours de formation au sein de nos Universités Partenaires.
Elles sont d’ailleurs d’un très haut niveau, et le nombre d’heures d’enseignements Cliniques et le nombre d’actes pratiqués au sein des Hôpitaux Universitaires, font que les diplômés ont une capacité immédiate à être des grands professionnels.
Nous sommes quotidiennement solicités par des professionnels de santé en recherche de nos étudiants pour réaliser des stages ou même des proposositions de poste car la réputation de leurs formations et de leurs compétences les précèdent.
N'hésitez pas à consulter les plans d'études de chaque formation (directement depuis les pages formations de notre site internet) afin de voir la répartition des heures de théorie et de pratique par matière et par année.
La législation impose aux candidats aux filières de santé (Médecine Dentaire, Pharmacie, Kinésithérapie (physiothérapie), Ostéopathie, Médecine Vétérinaire) les obligations suivantes :
● Pour le Portugal :
- Être ressortissant de l’Union Européenne ;
- Avoir un Baccalauréat Général
- Être en Terminale et préparer un Baccalauréat Général
- Avoir passé un examen national de SVT ou Biologie/Écologie en Terminale, avec un moyenne de 10/20 minimum.
● Pour Chypre :
À Chypre et en Allemagne :
- Être ressortissant de l’Union Européenne ;
- Être en Terminale et préparer un Baccalauréat Général
- Avoir un Baccalauréat Général
- Médecine & Médecine Dentaire : minimum 12/20 de moyenne générale
- Biomédecine : minimum 11/20 de moyenne générale
- Kinésithérapie : minimum 10/20 de moyenne générale
- Avoir obtenu 10/20 ou plus en :
- Médecine et médecine dentaire : SVT + Maths ou SVT + Physique / Chimie
- Kinésithérapie et Biomédecine : SVT
- Avoir un niveau d'anglais :
- Médecine et médecine dentaire : B2 minimum
- Kinésithérapie et Biomédecine : B2 minimum, B1 accepté avec remise à niveau d'anglais avant la rentrée universitaire.
Liste des tests et des niveaux d'anglais acceptés :
- IGCSE avec un minimum le grade C
- IELTS avec une note minimum de 6.5
- TOEFL avec une note minimum 79
- TOEIC avec une note minimum 756
- Cambridge English Qualifications avec un note minimum de 160
Un nouveau test d'anglais est accepté :
- le ETHS (English Test for Health Studies) est test de 50 minutes orienté pour les études de santé. Vous pourrez passer le test online avec Prepadmission. Il faudra obtenir un niveau minimum de 51/100.
Sans Bac Général et la matière SVT ou Biologie Écologie, malheureusement votre candidature ne sera pas considérée admissible pour nos universités partenaires. La loi impose aux candidats aux formations de santé d'être titulaire du Bac S ou du Nouveau Bac
(ou en cours d'obtention) avec la moyenne ou plus en SVT ou Biologie à l'épreuve du Baccalauréat en Terminale.
Pour être admissible et avoir les prérequis nécessaires, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous inscrire, pour repasser des matières de votre Bac en tant que candidat libre,
auprès de la Maison des Examens (inscription entre septembre et décembre de chaque année - Renseignez-vous auprès de votre académie). Vous pourrez alors passer cette matirère obligatoire et vous présenter l'année de votre passage en candidature libre.
cf : article blog
Vous ne serez hélas pas déclaré admissible car il faut impérativement un Bac S/ Bac général ET la moyenne en SVT / Biologie (Première ou Terminale) pour pouvoir faire des études de santé dans nos universités partenaires.
Le passage du Bac en candidat libre est une solution à envisager car vous pouvez repasser la matière pour laquelle vous n'avez pas obtenue la moyenne et vous présenter de nouveau cf : article blog
Pour postuler, vous devez créer votre compte candidat en cliquant sur le bouton "Je postule / Je me connecte" de notre site geds.fr ou bien directement sur notre plateforme de candidature Hippocrate.io du 1er janvier au 31 mai de chaque année.
Vous serez ensuite guidé pas à pas, pendant toute la procédure depuis Hippocrate.io, et par e-mail.
Nous vous conseillons de ne rien anticiper mais de vous laisser guider tout au long du processus afin de ne rien rater.
Voici les grandes étapes d'une candidature :
- Dossier en ligne : vous disposez d'un délai de 20 jours (le délai peut varier selon la date à laquelle vous postuler) pour compléter votre dossier en ligne. Passé ce délai, il sera mis en veille. Vous pourrez le réactiver à tout moment pendant la période de candidature, du 1er janvier au 31 mai.
- Admissibilité : Une fois votre dossier en ligne complet et validé par nos services, les Universités disposent de 3 jours pour vous donner vos réponses d'admissibilité. Elles vérifieront si vous avez les pré-requis pour postuler.
- Dossier papier : Une fois admissible, vous disposez d'un délai de 30 jours (le délai peut varier selon la date à laquelle vous postuler) pour constituer vos dossiers et nous les envoyer.
- Entretien : Après bonne réception de vos dossiers papier complets à nos bureaux, vous aurez 3 jours pour réserver des dates d'entretien avec les Universités.
- Résultats : Après avoir passé vos entretiens, vous devrez patiemment attendre les résultats d'admission qui commencent généralement autour du 20 juillet.
Oui, vous pouvez postuler normalement.
Si vous pouvez justifier d’une inscription à un cursus universitaire ou d’enseignement supérieur public durant les 3 années suivant l'obtention du bac, vous pouvez postuler normalement.
Si vous avez un BAC de plus de 3 ans avec une Licence validée, malheureusement vous ne pourrez pas postuler au Portugal. Vous pourrez cependant postuler dans nos autres universités partenaires.
L’entretien dure en moyenne 20 minutes. Vous passerez devant un jury composé du Doyen (ou un de ses représentants) de chaque Université où vous postulez, de professionnels de santé (souvent enseignants et/ou praticiens) et un(e) ou plusieurs spécialistes de l’orientation internationale. Ils évalueront votre projet professionnel, vos capacités à suivre des études exigeantes, votre autonomie et maturité, vos capacités en langues étrangères permettant d’évaluer votre aptitude à apprendre ou étudier dans une langue étrangère et votre connaissance du métier que vous souhaitez exercer. Il est important que vous puissiez préparer cet entretien en ayant par exemple visité les structures universitaires dans lesquelles vous postulez, parlé aux étudiants déjà sur place, ou encore fait une préparation en famille ou entre candidats pour répondre aux questions que pourraient vous poser les examinateurs.
Vous pouvez également vous faire coacher par notre partenaire Prepadmission.
GEDS a pour objectifs :
- D’optimiser vos chances d’admission
- De s’assurer que vous réussirez vos études
- Et de vous accompagner dans votre projet professionnel
Nos universités partenaires reçoivent chaque année des milliers de candidatures dans les filières d’excellence qu’elles offrent.
Le fait de postuler à 3 formations différentes ou à la même formation dans 3 établissements différents ne fait qu’accroître vos chances d’être admis. En effet, chaque université a un nombre limité de place par formation.
Par exemple nous disposons de 60 places en Médecine Dentaire à Porto et 80 à Lisbonne. Il est préférable de postuler pour 60 + 80 places plutôt que 60 ou 80 places. C'est pourquoi GEDS n'accepte pas les candidature ayant moins de 3 choix.
Oui, la législation vous autorise à postuler. Toutefois, votre admissibilité est conditionnée par votre succès au baccalauréat général et aux moyennes que vous obtiendrez. Vous serez convoqués à l’entretien avant la publication des résultats du Bac. Vous devez donc postuler comme tous les candidats de Janvier à Mai. Vous serez ensuite classé comme les autres candidats selon votre Moyenne du Bac S/Nouveau BAC, votre note de SVT/Biologie Ecologie (ou note de Science selon le cas) et votre note d’entretien.
Oui. Si vous postulez à deux universités différentes, vous aurez à nous renvoyer 2 dossiers papier (un par université) et vous devrez fournir les preuves de paiement des frais de candidature de chacune des universités où vous souhaitez postuler. Dans tous les cas et quel que soit votre résultat, les frais de candidature et d’admission (si vous vous inscrivez) ne sont pas remboursables.
Oui. Si votre candidature est déclarée admissible dans deux Universités différentes, vous devrez envoyer deux dossiers papier différents dans les délais mentionnés dans l’email de résultat d’admissibilité. Attention ! Les documents qui vous seront réclamés certifiés conformes et apostillés seront à demander en double et à mettre dans chacun des dossiers papier.
GEDS ne dispose d'aucune information détaillée sur les classements en liste d'attente qui dépendent du statut légal de chaque candidat. A chaque désistement les universités appellent les étudiants suivants du même statut. Les places sont proposées au fur et à mesure des désistements jusqu'au remplissage complet des places (c'est à dire inscription).
Les notes d'entretiens appartiennent aux universités, elles ne les communiquent qu'aux étudiants admis dans leurs universités.
Conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), les formations s’effectuent selon la réforme LMD (processus de Bologne).
Elles conduisent au diplôme d’État qui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE) y compris la France. Les formations d’excellence de nos Universités partenaires permettent aux étudiants, après l’obtention de leur diplôme, d’exercer où ils le souhaitent dans l’Union Européenne et dans les pays reconnaissant les diplômes Européens.
Ainsi, nos étudiants diplômés travaillent en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France, en Suisse, en Belgique, à Chypre et au Portugal.
Le processus de Bologne est de droit concernant les diplômes de Médecine Dentaire et de Médecine Vétérinaire.
Concernant les formations paramédicales (Kinésithérapie, Podologie, Soins infirmiers, Nutritionniste, Ostéopathie) un dossier complet que nous vous aiderons à préparer devra être présenter pour accord à la Direction Départementale à la Jeunesse, aux Sports et à la Cohésion Sociale pour validation des acquis (heures de formation pratique, domaines de formation) avant l’inscription au Conseil de l’Ordre.
La commission d’autorisation d’exercice des professions paramédicales est régionale. Elle est composée du Préfet, d’enseignants, de médecins, de personnalités extérieures et d’un représentant de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute. Elle est souveraine dans l’évaluation du cursus des étudiants. Elle peut décider d’imposer des mesures compensatoires sous forme de stages non rémunérés dans des structures de santé. Ces mesures compensatoires peuvent être de 1 à 6 mois. C’est la raison pour laquelle, nous avons, en accord avec les Universités de Porto et Lisbonne demandé aux étudiants en Kinésithérapie d’effectuer deux fois un mois de stage (fin de troisième et fin de quatrième année) dans une structure de soin française (Ehpad, Centre de rééducation, CSS, réadaptation cardio-vasculaire, neurologique, gériatrique, pédiatrique). Ces stages ont pour but de familiariser le futur diplômé avec les structures de soin françaises, la nomenclature de la sécurité sociale, et de compléter leur formation dans certains domaines spécialisés.
Lorsque vous obtiendrez votre diplôme universitaire, vous serez accompagné pour effectuer votre inscription au Conseil de l’Ordre ou au Service National de Santé Portugais. Muni de votre diplôme et de votre inscription à l’Ordre ou de votre Carte Professionnelle, vous pourrez présenter ces documents aux autorités compétentes d’un autre pays de l’UE dont la France et avoir le droit d’exercer.
Dès que vous serez titulaire de votre diplôme, si c’est une maîtrise (Médecine Dentaire, Médecine Vétérinaire, Pharmacie), il vous suffira que vous présenter au Conseil Départemental de l’Ordre du lieu de votre exercice muni de votre diplôme et de votre dernier relevé de notes traduit par un traducteur assermenté à la cour d’appel et d’un extrait de casier judiciaire portugais. Pour les titulaires de Licences (Ostéopathie, Kinésithérapie), vous devrez présenter un dossier complet à la Direction
Départementale à la Jeunesse, aux Sports, et à la Solidarité qui statuera sur votre itinéraire universitaire et vous autorisera à vous inscrire au Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute
Face à la pénurie que connaît la France, le besoin de professionnels de santé bien formés est très important. C'est également le cas dans la majorité des pays de l’Union Européenne.
Concernant nos Universités Partenaires, elles ont des taux d’emploi après diplômes supérieurs à 90 % toutes formations confondues.
Lorsque l'on inclut les diplômés à plus de 6 mois, y compris en place dans les pays de l’Union Européenne, le taux pour les Diplômés de l’Université CESPU de Porto, de l’Université Egas Moniz de Lisbonne, et de l’Ecole Universitaire Vasco de Gama de Coimbra, dépasse les 98 %.
Les premiers pays (hors Portugal) d’exercice sont l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique, et le Royaume Uni …
Il y a cependant des besoins plus ou moins importants selon les régions dans les différents pays où travaillent les diplômés de nos universités.
GEDS offre également aux étudiants en cours de formation et aux étudiants diplômés de nos universités partenaires une mise en relation avec des établissements de santé offrant des emplois (stages, CDI, CDD, remplacement libéral, reprise...) via la plateforme Jobs by
Hippocrate.io
Une fois diplômé(e), vous devrez choisir votre pays d'exercice et vous renseigner sur les modalités d'inscription aux Ordres du pays souhaité. Vous pourrez soliciter GEDS afin d'en savoir plus sur les démarches et sur les inscriptions mais ce sera principalement
à vous de faire les recherches et les démarches.
Tous les étudiants ayant fait leur cursus au sein nos universités partenaires auront la possibilité de consulter des fiches conseils sur l'inscription à l'ordre en France, depuis la plateforme Jobs by Hippocrate.io.
Dès votre départ de France, n’étant plus résident, vous n’êtes plus couvert par la sécurité sociale. N’étant pas de nationalité portugaise, vous n’êtes pas non plus couvert par la sécurité sociale portugaise.
C’est la raison pour laquelle, nous conseillons aux étudiants d’adhérer à une assurance privée qui couvre tous les besoins en termes de remboursements (visites, médicaments, analyses biologiques, radiologie), permet une avance de fonds en cas d’hospitalisation,
une assurance rapatriement en cas de problème important et une assurance de responsabilité civile. Les universités proposent des assurances santé aux convertures très complètes (les détails des contrats seront disponibles avec les documents d'inscription)
Vous pouvez également vous rapprocher de la CFE (Caisse Française de l'Étrangers) poiur en savoir plus sur les couvertures des étudiants faisant des études longues en Europe.
Pensez à consulter également le site de l'ambassade de France au Portugal : La France au Portugal
PS : Lors de la pandémie, l'ambassade a été d'une très grande aide, n'hésitez pas à les consulter.
Toutes nos universités partenaires disposent soit d'une résidence universitaire près du campus, soit de partenariats avec des résidences universitaires privées autour du campus, ou en centre ville.
- CESPU Gandra : une résidence universitaire privée est située juste en face du campus. Vous pouvez y réserver une chambre, cependant vous devrez payer des frais de réservation qui ne sont pas remboursables,
si toutefois l'étudiant n'est pas admis au sein de l'université au moment des résultats.
Lien de contact : Page Facebook
- CESPU Famalicaõ : à venir
- Egas Moniz : une résidence universitaire est située sur le campus même. Vous pouvez y réserver une chambre, cependant vous devrez payer des frais de réservation qui sont remboursables sous certaines conditions, à voir directement avec la résidence.
Contact : Téléphone: (+351) 212 946 803, (+351) 212 946 789
Email: ruem@egasmoniz.edu.pt
- EUVG : Il existe plusieurs résidences universitaires privées dans la ville de Coimbra. La majorité des étudiants se sont installés dans le centre de la ville.
En cas d'admission, vous serez aidé par le personnel de l'université dans votre recherche de logement. Les étudiants peuvent également vous aider dans votre recherche de logement en cas d'admission.
N'hésitez pas à leur demander de l'aide sur leur groupe Facebook : EUVG - gedstudents
- EUC Nicosie : Le personnel responsable du bureau des logements vous aidera à trouver le meilleur logement étudiant en fonction de vos besoins personnels et de votre budget, en cas d'admission au sein de l'université.
Le bureau des logements fournit une assistance pour le logement universitaire et l'hébergement hors campus.
Il y a des grandes possibilités de logement.
Contact : Tél : +357 22713279 / +357 22713152
Courriel : housing@euc.ac.cy (Adressez vos emails en Anglais à Mme Eleni Markantoni)
- EUC Allemagne : à venir
Toutes les informations sur les logements universitaires sont disponibles sur notre site internet, sur chaque fiche université dans l'onglet "Les logements".
Le coût de la vie dans les différents pays de nos universités paretenaires dépend évidemment du mode de vie de chaque individu.
À titre indicatif :
- Chypre -> pour un étudiant le côut de vie moyen est calculé entre 450€ et 550 €/mois
- Portugal -> la vie quotidienne (nourriture, transports, loisirs) n’est pas chère. Elle vous coûtera certainement moins chère qu’en France.
Vous trouverez ici un comparatif des prix et loyers entre la France et le Portugal.
- Allemagne -> Le coût de la vie en Allemagne est sensiblement le même qu'en France.
Vous pouvez directement adresser vos questions aux étudiants déjà sur place pour plus d'informations, via les groupes facebook :
CESPU - gedstudents
Egas Moniz - gedstudents
EUVG - gedstudents
EUC - gedstudents
Oui, les campus portugais sont très proches, en termes de vie étudiante, des universités américaines. Les étudiants sont très organisés en ce qui concerne les activités associatives et sportives. Il est parfaitement possible de suivre une scolarité studieuse et d’avoir des activités extra-universitaires enrichissantes.
GEDS ne propose pas ce service d'aide au logement aux étudiants. Ceux-ci ont le choix entre des résidences universitaires privées, des locations individuelles et des colocations.
Si nous pouvons vous donner des conseils, nous ne gérons pas cet aspect de votre installation. Certaines universités ont des équipes dédiées qui pourront vous aider après les résultats d’admission.
Malgré que GEDS ne propose pas ce service, nous avons rassemblé de nombreuses informations et conseils pour vous faciliter la recherche :
• Pour la location d'un bien, seul ou à plusieurs, toutes universités confondues :
- Custojusto : Le bon coin portugais
- Caso.sapo.pt : Annonces immobilières en ligne
- Olx.pt : Annonces immobilières en ligne
- Idealista.pt : Annonces immobilières en ligne
- Era.pt : Reseau d'Agences Immobilières
- Remax.pt : Reseau d'Agences Immobilières
• Par université :
- CESPU Gandra : une résidence universitaire privée est située juste en face du campus. Vous pouvez y réserver une chambre, cependant vous devrez payer des frais de réservation qui ne sont pas remboursables,
si toutefois l'étudiant n'est pas admis au sein de l'université au moment des résultats.
Lien de contact : Page Facebook
- CESPU Famalicaõ : à venir
- Egas Moniz : une résidence universitaire est située sur le campus même. Vous pouvez y réserver une chambre, cependant vous devrez payer des frais de réservation qui sont remboursables sous certaines conditions, à voir directement avec la résidence.
Contact : Téléphone: (+351) 212 946 803, (+351) 212 946 789
Email: ruem@egasmoniz.edu.pt
- EUVG : Il existe plusieurs résidences universitaires privées dans la ville de Coimbra. La majorité des étudiants se sont installés dans le centre de la ville. En cas d'admission, vous serez aidé par le personnel de l'université dans votre recherche de logement.
Les étudiants peuvent également vous aider dans votre recherche de logement en cas d'admission. N'hésitez pas à leur demander de l'aide sur leur groupe Facebook : EUVG - gedstudents
- EUC Nicosie : Le personnel responsable du bureau des logements vous aidera à trouver le meilleur logement étudiant en fonction de vos besoins personnels et de votre budget, en cas d'admission au sein de l'université.
Le bureau des logements fournit une assistance pour le logement universitaire et l'hébergement hors campus.
Il y a des grandes possibilités de logement.
Contact : Tél : +357 22713279 / +357 22713152
Courriel : housing@euc.ac.cy (Adressez vos emails en Anglais à Mme Eleni Markantoni)
- EUC Allemagne : à venir
Toutes les informations sur les logements universitaires sont disponibles sur notre site internet, sur chaque fiche université dans l'onglet "Les logements".
Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.
Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.
Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.