Les frais

Tout savoir sur les coûts et le financement

Oui, nos universités partenaires proposent généralement des options de paiement flexibles pour s’adapter à vos besoins. Vous pouvez choisir de régler vos frais de scolarité en une seule fois ou opter pour un plan de paiement échelonné. Les modalités spécifiques varient selon l'université et la formation choisies.

Pour consulter tous les détails concernant les plans de paiement par université et formation, rendez-vous directement sur notre page Les frais. Vous y trouverez les modalités spécifiques pour chaque université et formation.

Oui, plusieurs solutions existent pour vous aider à financer vos études. Vous pouvez bénéficier de bourses sur critères sociaux, accessibles pour des études en Europe. Les étudiants peuvent également profiter d’aides à la mobilité internationale pour couvrir une partie des frais liés à leur séjour à l'étranger. Par ailleurs, certaines de nos universités partenaires, comme CESPU, proposent des bourses au mérite pour les meilleurs étudiants.

Nous vous invitons à lire notre article qui compile toutes les informations concernant les bourses (institutionnelles, de mérite et régionales).

Non, il n'y a aucun frais caché. Tous les coûts liés à votre inscription, vos frais de scolarité et autres dépenses éventuelles sont indiqués. Vous trouverez le détail complet de ces frais sur la page Les Frais de notre site.

Chez GEDS, nous faisons notre maximum pour renseigner tous les frais pour que vous puissiez planifier sereinement votre budget étudiant. Si vous avez des questions ou des doutes, notre équipe est là pour vous accompagner !

Au cours des dernières années, les frais de scolarité des universités partenaires de GEDS ont connu des ajustements modérés, principalement en raison de l'inflation et des coûts opérationnels croissants. Ces ajustements visent à maintenir la qualité de l'enseignement et des infrastructures proposées aux étudiants. Ils sont entièrement décidés par les universités elles-mêmes. Notez que GEDS n’intervient pas dans la détermination des tarifs.

Lorsque vous acceptez une proposition de place, les frais à régler dépendent du plan de paiement que vous choisirez. Vous aurez 3 jours pour procéder au virement. Voici un aperçu des différentes situations possibles :

Il faudra compter :

- Pour un paiement mensuel : 3 premières mensualités + frais annexes + (frais de langue)

- Pour un paiement en 2 ou 3 fois : le premier montant + frais annexes + (frais de langue)

- Pour un paiement en 1 fois : le montant de l'année + frais annexes + (frais de langue)

Retrouvez les tableaux des tarifs ici

Attention : une fois le premier paiement versé, vous serez immatriculé, donc l'année complète sera due, car votre place ne pourra être donnée à quelqu'un d'autre.

Les frais de candidature sont demandés par les universités, car de nombreuses démarches sont nécessaires pour accepter un dossier qui ne vient pas du pays de l'université (vérification, traduction par traducteur assermenté, certification par avocat, tableau d'équivalence dans un lycée du pays, inscription à la direction de l'enseignement supérieur et éventuellement auprès de Naric de l'UE). Les frais de candidature couvrent également le coût des Jurys d'entretiens.

Non, GEDS ne facture aucun frais pour ses services d’accompagnement. Notre mission est de vous guider gratuitement dans votre processus de candidature auprès de nos universités partenaires. Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires, vous aidons à préparer vos dossiers et vous accompagnons tout au long de vos démarches. Vous n’aurez à régler que les frais de candidature ou d’inscription directement aux universités, selon leurs conditions.

Les frais de candidature sont des frais non-remboursables, car ils sont directement absorbés par les universités pour traiter votre candidature (traduction assermentée, conversion et équivalence des notes, rémunération des équipes… entre autres).

Les frais de scolarité, une fois versés, ne sont pas remboursables également, car l’université a réservée une place pour l’année à votre nom et ne pourra plus l’attribuer à quelqu’un d’autre. L’année complète est donc dû, même en cas d’abandon.

Voici la liste des bourses existantes pour les étudiants français.

Pour les étudiants souhaitant bénéficier des bourses d’études sur critères sociaux, nous vous invitons à vous renseigner auprès du CROUS afin de vérifier votre éligibilité. À ce jour, seuls les étudiants en Médecine Dentaire et Pharmacie ont pu bénéficier de cette aide.

Beaucoup d’étudiants choisissent de financer leurs études grâce à un prêt étudiant, qui permet de couvrir les frais de scolarité et les dépenses annexes (logement, matériel, etc.). D’autres solutions incluent les bourses sur critères sociaux, les aides à la mobilité internationale, ou encore des soutiens financiers régionaux ou spécifiques à certaines universités. Pour tout savoir sur les démarches, les conditions et les astuces pour financer vos études, consultez notre article de blog rédigé par Karine, une de vos conseillères ! Vous y trouverez des informations détaillées pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Prêt à aller plus loin ?

Contacter GEDS Créer ma candidature
Confiance et Excellence
Confiance et Excellence

Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes

Vers le succès européen
Vers le succès européen

Les diplômes universitaires sont
reconnus dans toute l’Europe

Respect de la législation
Respect de la législation

Respect des directives des ordres français
pour faciliter le retour en France